Colloque 2019

SÉLECTIONNER POUR PERFORMER : NOS OUTILS POUR DEMAIN

Le 18 décembre 2019 s’est déroulé le colloque Selle Français, lors de la première journée de sortie du testage, au pôle hippique de Saint-Lô.

Cette conférence fut marquée par la présentation d’un nouvel outil pour les éleveurs : les Fiches Statistiques Etalons, créées par Margot Sabbagh (IFCE) et Benoît Chaigne (Stud-Book Selle Français). Puis Anne Ricard, généticienne (INRAE et IFCE), exposa la méthode et les résultats des programmes de caractérisation des allures, du modèle et du saut en liberté (SOGEN et CARACT SF).
S’en est suivie une partie sur la génomique : état des lieux en équin et dans les autres espèces, les apports potentiels en sélection de chevaux de sport ; présentée par Anne Ricard et Albéric Valais, éleveur de Trotteurs Français et directeur des Organismes de Sélection La Normande et Rouge des Prés. Enfin Albéric Valais présenta une application pour smartphone, T.E.A.M. Génétique Trot, un outil d’aide au croisement pour les éleveurs de Trotteurs Français.
Cette conférence fut clôturée par la signature d’un partenariat entre le Stud-Book Selle Français, l’IFCE et la société CWD dans le but de poursuivre les études menées sur la caractérisation des chevaux de sport.

Colloque 2019

Interventions

Introduction
Pascal CADIOU, Président du Stud-Book Selle Français

Les Fiches étalons : de nouvelles informations pour les éleveurs.
Margot SABBAGH, (IFCE)
Benoît CHAIGNE, (Stud-book Selle Français)

Programme de caractérisation.
Anne RICARD,
(IFCE et INRAE)

Génomique : le présent et le futur.
Anne RICARD,
(IFCE et INRAE)
Albéric VALAIS, (Ingénieur agricole)

Portraits des intervenants

Anne Ricard
Ingénieur agronome de AgroParisTech
Toute sa carrière s'est déroulée au sein de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) en tant qu'ingénieur de recherche de l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE). Son premier travail a été le calcul des BSO suivis des BDR et BCC et aujourd'hui des BRE et BPO : des indices génétiques pour les différentes disciplines sportives : saut d'obstacle, dressage, complet, endurance et poneys. Elle a étudiée la génétique de l'ostéochondrose, de la longévité sportive, de performances de reproduction ou de comportement et créé des outils de gestion de la diversité. Aujourd'hui elle cherche à intégrer la génomique à ces travaux pour affiner et améliorer les modèles et les méthodes de sélection. D'un point de vue personnel, elle a élevé des chevaux de concours hippique et de dressage.
Albéric VALAIS
Ingénieur agricole
Ingénieur agricole, j'ai fait ma carrière dans la génétique bovine en race à viande, Rouge des Prés et en race laitière mixte, Normande. Je suis par ailleurs éleveur de trotteurs Français, 3 poulinières en reproduction en 2019.
Margot Sabbagh
Ingénieure de développement spécialisée
Ingénieure de développement spécialisée dans la sélection depuis 9 ans à l'IFCE, elle travaille sur l'élaboration et la mise en place de différents outils en lien avec la génétique, quel que soit la filière, pour aider au mieux les éleveurs et les organismes de sélection dans le raisonnement des croisements, le maintien de la diversité génétique ainsi que la conservation de semence via la Cryobanque. Elle est en parallèle éleveuse ce qui lui permet de se confronter régulièrement aux difficultés du terrain.
Benoit Chaigne
Ingénieur agricole
Après une première partie de sa carrière auprès des agriculteurs de Seine & Marne et des Coopératives d'Ile de France, il rejoint le Stud-Book Selle Français en qualité de Directeur Technique. Il suit plus particulièrement la construction et l'évolution du schéma de sélection du Selle Français avec les éleveurs membres du Conseil d'Administration, et en assure la mise en œuvre (règles du stud-book, approbation des étalons, valorisation de la voie femelle ...).